Par Frédérique Catinaud-Brusset, Naturopathe, réflexologue

On vit dans une société où les petits dormeurs sont valorisés. Sont cités en exemple Napoléon Bonaparte, Victor Hugo, Winston Churchill, Emmanuel Macron ou… Sylvano Trotta! 

Mais dormir n’est pas un signe de faiblesse et faire la sieste n’est pas un « truc de feignasse ». 


Notre système nerveux est comparable à une voiture. 

Il peut fonctionner de 2 façons : 

– en orthosympathique, et c’est la pédale d’accélérateur, 
– en parasympathique, et c’est la pédale de frein.

Notre société valorise beaucoup le peu de repos et la vitesse, mais de même que vous ne pouvez pas rouler tout le temps à 130 (et encore moins à 180), votre corps a besoin de se reposer et de passer en parasympathique pour refroidir le moteur, faire le plein, passer en station de lavage, faire le niveau d’huile, la pression des pneus, une révision, changer les essuie-glace, procéder à quelques réparations, etc.

Tout ceci est fait … pendant le sommeil !

Par la mélatonine tout d’abord, qui structure le sommeil, en fonction du rythme jour/nuit. A part pour les ados (qui sont décalés de 2h, bien malgré eux !), c’est le même processus pour tout le monde : la mélatonine est sécrétée par la Glande Pinéale à partir de 22h et jusqu’à 6h le lendemain. 

Si vous vous couchez systématiquement à 1h du matin ou que vous vous réveillez (épuisé) tous les matins à 4h, votre mécanicien n’aura pas le temps de tout faire et vous risquez de vous faire avoir avec la courroie de distribution.

Effectivement, cette mélatonine, pendant qu’on dort, va permettre la réparation des dégâts oxydatifs et inflammatoires. Elle protège nos neurones et nos mitochondries. Elle booste l’immunité. Elle fait baisser la tension et la glycémie.

C’est pour profiter dès que possible de ses bienfaits qu’il est conseillé de se coucher tôt! 

Au même moment, la GH, une autre hormone, sécrété par l’hypophyse, permet la régénération de la peau, la maintenance de la masse musculaire et la réduction de la masse grasse. Elle influence aussi la réponse immunitaire et la réparation de la muqueuse digestive (les fameuses jonctions serrées).

Dormir n’est pas une perte de temps : le sommeil permet d’investir de l’énergie dans des activités de défense, de maintenance et de réparation de nos organes et tissus!

La qualité et la quantité de sommeil sont déterminantes pour la santé !

Conseils pour bien dormir : 

  1. Avoir des horaires de coucher et de lever les plus réguliers possibles, même le week-end!
  2. S’exposer chaque fois que possible à la lumière (naturelle ou lampe UV) en journée et, à l’inverse, pensez à tamiser les lumières 1h avant de vous coucher.
  3. Pas de café après 14h!
  4. Pour bien dormir il faut être… détendu! Une sieste (20 min ou plus) dans la journée peut vous y aider.
  5. Prendre une collation sucrée à 17h, afin d’aider le tryptophane à être assimilé : ce tryptophane va se transformer en sérotonine, puis en mélatonine.
  6. Prendre un repas du soir digeste et le plus tôt qu’il vous est acceptable.
  7. Avoir fini l’exercice physique 3 heures avant de se coucher.
  8. Pas d’écran 2h avant l’heure de dormir. Pensez vidéo projecteur pour regarder un film. Ou potez des lunettes anti-lumière bleue.
  9. Chambre fraîche (18 – 19°) : la tête au frais les pieds au chaud !

Et si le réveil sonne à 6h, et que vous avez besoin de 9h de sommeil, acceptez de vous coucher… à 21h, au moins plusieurs fois par semaine!