Chaque être humain est appelé un jour à se dépasser, pour lui-même et pour les autres.
Dans le contexte sanitaire et social actuel, j’ai considéré qu’ il était de ma responsabilité de soignante, de mon devoir de : participer à la construction d’un réseau de soins, d’ œuvrer avec mes moyens que ce soit individuellement ou collectivement, à redonner leurs places légitimes à ses valeurs toutes humaines que nous avons choisies et placées au cœur de Une Nôtre Santé Lyon.

Enseignante de formation, j’ai toujours eu à cœur d’accompagner les gens afin qu’ils deviennent autonomes et appréhendent leur avenir avec confiance.

Participer à la construction d’un réseau de soin qui soit solidaire et intégratif a été pour moi une évidence : il est essentiel de permettre à chacun d’entre nous et aux générations futures d’être informés, autonomes et acteurs de leur santé, de donner toute leur place aux thérapeutes qui promeuvent une approche pluridisciplinaire et globale de leur patient.

Replaçons au centre de nos préoccupations la vie et réapproprions-nous tous les outils qui nous permettrons d’être et de rester en bonne santé !

La crise que nous avons traversée ces dernières années a éclairci ce qui était juste pour moi et a précisé le sens de ma vie. Au fils des rencontres et des liens partagés, j’ai souhaité m’investir pleinement dans la création d’un nouveau paradigme permettant à chacun de prendre en main sa santé. Notre réseau, aboutissement de plus d’ un an de réflexion, offre aujourd’hui du soutien, sans jugement, sans carcan à tous nos adhérents.

Mon expérience organisationnelle apporte de la robustesse et de la structure pour inscrire notre projet dans la durée et permettre à tous ceux qui le souhaitent d’oser un autre regard sur sa santé !

Une Nôtre Santé sera l’accomplissement d’un souhait et d’un voeu qui m’a toujours animé depuis 30 ans que j’exerce en temps que soignant et qui n’a pas pu se réaliser malgré plusieurs tentatives, la mise en lien des pratiques et des acteurs de ces pratiques pour l’éducation, l’information et la prise en charge du patient. 

Parce que la complémentarité des soignants et de leurs pratiques est essentielle dans la proposition de l’UNS , ainsi que l’implication des patients, je souhaite que ces vœux se réalisent pour impulser une santé humaine en accord avec la nature, le vivant et l’énergie qui nous entourent. 

Orthophoniste à la retraite, j’ai aimé mon métier que j’ai exercé avec passion. Et c’est avec enthousiasme que je rejoins le conseil collégial pour participer à ma mesure au réseau Une Nôtre Santé.

J’apprécie les valeurs de cette association (solidarité, prévention, partage des connaissances…) et cette volonté de permettre à tous d’être acteur de sa santé, avec des professionnels proposant tous des soins d’une grande qualité, dans des domaines variés. 

Les diverses conférences que propose le réseau tout au long de l’année nous permettent une meilleure compréhension de notre corps et de notre santé. Elles sont accessibles, nous permettant de prendre en charge notre santé de façon éclairée et d’inciter ceux qui nous entourent à le faire aussi…