Psychomotricienne

Psychomotricienne de formation, j’accompagne la personne dans le but de favoriser/préserver le bon développement psychomoteur. Il s’agit de situer le patient (enfant, adulte, personne âgée, en situation de polyhandicap…) quelle que soit sa problématique au carrefour entre :

→ le cognitif (concentration, attention, planification, inhibition…),
→ le moteur (coordinations motrices, équilibre, latéralité, posture, tonus, dextérité, rythme, l’espace, la conscience connaissance et représentation de son corps,…),
→ l’affectif (détente, confiance en soi, gestion émotionnelle, image du corps, imagination…)
→ le relationnel (contact corporel, interaction, communication, environnement…).

Le corps est mon outil principal. J’interviens sur la manière dont la personne l’appréhende et l’investit. C’est un soin de la relation à soi, à l’autre et à l’environnement.

Ma pratique rassemble plusieurs approches :

  • Rééducative par un ensemble de techniques qu’il met en place pour retrouver/améliorer l’usage des fonctions psychomotrices.
  • Thérapeutique par une recherche de l’harmonisation de l’équilibre psycho-corporel afin d’induire un mieux-être.
  • éducative par l’acquisition de connaissances corporelles via des expériences sensori-motrices.

J’ai choisi de rejoindre Une Nôtre Santé car j’y retrouve les valeurs qui me sont fondamentales.
C’est la recherche d’une vraie qualité de soin et d’accompagnement qui est au cœur de sa démarche. Ce réseau propose des approches diverses, des intervenants différents, dans le but d’aborder la santé de manière globale et unifiée.
Le fonctionnement de Une nôtre santé se fonde également sur une démarche de mise en lien, et de solidarité entre les accompagnateurs, dont les échanges ne pourront que favoriser la qualité du suivi.
Le réseau prône également l’éducation et la sensibilisation de la personne. Il met en avant le rôle de chacun vis-à-vis de sa propre santé. Cette dimension est pour moi fondamentale dans le champ de la prévention comme dans celui de la guérison.
Ce réseau est pour moi une avancée vers une nouveau système de santé qui se veut plus humain et également plus accessible à tous.