La glande pinéale ou épiphyse est une petite glande endocrine de l’épithalamus du cerveau. Elle a la taille d’un pois chiche et sa forme est proche de la pomme de pin. Elle est connectée à la circulation sanguine (malgré sa taille, c’est l’un des organes qui reçoit le plus de sang) et au liquide céphalorachidien. Notre cerveau et TOUT notre corps sont en relation avec notre glande pinéale.

C’est le chef d’orchestre des chefs d’orchestre (hypophyse et hypothalamus). Elle est en lien avec :

  • les rythmes (circadien, énergie, adolescence,…)
  • le rythme du sommeil
  • le système immunitaire
  • l’humeur
  • la fabrication de la mélatonine

C’est la glande d’adaptation à l’environnement. Une glande pinéale opérationnelle est indispensable à un bon état physique (elle gère la régénération du corps), psychique (elle influence notre bien-être) et à notre éveil spirituel. La glande pinéale, une fois activée, peut nous procurer un sentiment de paix intérieure et extérieure. Son rôle est donc important.

Lorsque notre alimentation n’est pas équilibrée ou peu saine, comme pour tous les organes de notre corps, les fonctions de la glande pinéale s’amenuisent. Pour en prendre soin, voici quelques idées simples.

Éviter de consommer du fluor et du chlore

Les « Halides » sont des substances chimiques comme le fluorure, le chlorure et le bromure. Toutes ces substances ont les mêmes effets négatifs sur notre glande pinéale, il est donc important de les supprimer de notre régime. Le fluorure est le plus courant. Il est magnétiquement attiré par la glande pinéale plus que par n’importe quelle autre partie du corps. Là, le fluorure crée des cristaux de phosphate de calcium qui s’accumulent. Le fluorure est présent dans les dentifrices et, selon le pays où l’on vit, dans l’eau du robinet. C’est un poison pour le corps ; il faudrait donc l’éradiquer de nos régimes car il calcifie le tissu pinéal et affecte les fonctions de la glande pinéale. Il est indispensable de se renseigner pour savoir si l’eau est fluorée dans notre région (artificiellement ou naturellement) et, dans ce cas, nous avons tout intérêt à investir dans un filtre à eau ou chercher une source naturelle si nous vivons à la campagne. Utilisons aussi un dentifrice sans fluor (il existe sur internet des recettes pour le faire soi-même, à base de produits sains disponibles en droguerie).

Évitez les suppléments de calcium

Les suppléments artificiels de calcium sont la cause principale de calcification et en plus ils ne marchent pas très bien.

La nourriture industrielle contient généralement du calcium sous une forme ou une autre : phosphate de calcium, carbonate de calcium, ou phosphate dicalcique.

Eau du robinet

Même dans les pays où elle ne contient pas de fluorure, l’eau du robinet contient encore bien d’autres substances au pouvoir calcifiant. Elle est parfois aussi chlorée, ce qui est aussi néfaste pour la santé que l’eau fluorée. L’eau filtrée est une solution meilleure pour la santé, mais pas complètement car des problèmes peuvent subvenir lors d’une consommation à long terme.

La meilleure solution reste l’eau minérale naturelle, ou eau de source ; c’est cher et peu écologique lorsqu’on vit en ville, mais si nous sommes ne serait-ce que de passage dans une région riche en sources minérales (stations thermales, fontaines dans les villages, etc.) profitons-en pour faire le plein !

Évitez tout contact avec le mercure et les métaux lourds toxiques

Le mercure est très mauvais pour la glande pinéale et pour le corps en général. Ce poison toxique devrait être évité. Certains plombages dentaires en contiennent et la majorité des vaccins médicaux également.

Évitons aussi de manger trop de poisson ou de fruits de mer. Les viandes de thon et de dauphin sont particulièrement mauvaises ; on peut dire en général que plus le poisson est gros, plus la concentration en mercure est forte dans son corps.

Il existe des protocoles naturels pour éliminer du corps les toxines à base de mercure : la consommation journalière de chlorella, d’agropyre, de coriandre ou de spiruline, peut faire cet effet ; il suffit d’être patient car le corps mais un peu de temps pour éliminer !

Ne consommez plus de nourriture traitée aux pesticides

Certains pesticides sont toxiques pour la glande pinéale, ces produits sont donc à éviter. La nourriture fraîche et produite biologiquement est donc recommandée. Pour désintoxiquer notre glande pinéale, la meilleure solution est une cure avec un fort pourcentage de fruits et légumes crus, sans pesticides bien entendu !

Les viandes contiennent aussi des pesticides, provenant de la nourriture ingérée par les animaux. Certaines personnes recommandent des régimes végétariens pour désintoxiquer le corps ou pour protéger la glande pinéale contre des substances potentiellement nocives.

Autres toxines

Si l’on ne sait pas prononcer le nom chimique d’un produit, c’est probablement mauvais pour notre santé. En voici quelques exemples :

  • Les édulcorants artificiels comme l’aspartame K (il existe des édulcorants un peu plus naturels comme le xylitol)
  • Le sucre blanc raffiné (à remplacer selon l’usage par du sucre brun, du miel, de la mélasse, du sirop d’agave ou d’érable, etc.)
  • La phylénanine
  • Les « E…. » (E621, etc. – comme ces produits sont référencés, il existe des listes indiquant le degré de toxicité de ces produits, renseignez-vous !
  • Les déodorants et les produits contre les mauvaises odeurs, les produits industriels
  • Les bains de bouche dentaires (à remplacer par de l’eau salée, c’est suffisant!)
  • Les produits de nettoyage chimiques

Limitez l’usage des produits SCAT ! (Sucre, Caféine, Alcool, Tabac)

Même pour une courte durée (= au moins 2 mois), un régime sans sucre, sans caféine, sans alcool et sans tabac va non seulement purger notre corps de toutes ces toxines, mais va aussi nous apporter ce que certains appellent « l’éveil de la kundalini », à savoir une meilleure balance entre l’esprit et le corps. Plus nous faisons ce régime longtemps avec une dose d’exercice physique suffisante chaque jour, plus nous allons avoir de l’énergie, perdre notre excès de poids et vider notre corps et notre esprit de toutes les toxines. Cela nous donnera la capacité de mettre l’accent sur l’activation de notre glande pinéale.pinéale.

Consommer des produits bénéfiques

Il existe de nombreux produits bénéfiques pour notre glande pinéale, certains sont peu connus et pourtant on peut les trouver dans nos magasins. En voici une liste non-exhaustive :

L’huile de raie bio Blue Ice

Une des plus puissantes substances naturelles que vous puissiez utiliser pour décalcifier votre glande pinéale. Elle contient une substance nommée l’ « Activateur X », découvert par Weston Price, qui est un détoxifiant très puissant, surtout lorsqu’il est mélangé avec des vitamines A et D3. Il permet notamment d’inverser le processus d’artériosclérose et de faciliter l’absorption des vitamines et des sels minéraux par le corps.

Les deux composants de cet activateur, les vitamines K1 et K2, se trouvent respectivement dans les légumes verts et dans certains types de produits animaux.

Le cacao brut

Le cacao brut est purifiant, étant donné sa haute teneur en antioxydants.

L’acide citrique

Le jus de citron pressé est excellent pour désintoxiquer notre glande pinéale et recommandé pour guérir de nombreuses maladies. Pour cela, notre atout est de faire une cure de citrons à la saison : augmenter notre dose progressivement jusqu’à 7 citrons bio chaque jour, à jeun, pour une durée de 3 semaines, est un excellent moyen de nous nettoyer ! On peut mélanger ce jus de citron avec de l’eau de source (= eau citronnée), c’est désaltérant et c’est moins mauvais pour les dents car l’acidité sera moins forte.

L’ail

Une cure à base d’ail facilite la décalcification, car l’ail permet de dissoudre le calcium et agit comme un antibiotique. L’ail est donc bon pour le système immunitaire. Lors de votre cure, augmentons notre dose progressivement jusqu’à une tête d’ail par jour !

Pour éviter les mauvaises odeurs, on pressera l’ail et on le mélangera à du vinaigre de cidre ou du jus de citron frais. On peut ensuite réutiliser le vinaigre de cidre ou le jus de citron pour faire une sauce à salade ou autre chose..

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre brut (à base de pomme) contient un anti-toxines, l’acide malique. De plus, il a un goût excellent. 1 ou 2 cuillers à soupe à jeun accompagnera la décalcification de la glande pinéale.

Le MSM

Le méthylsulfonylméthane, plus connu sous le nom de MSM, est un composé soufré présent naturellement au sein de l’organisme, dans nos fluides corporels et tissus conjonctifs. On en trouve dans de nombreux aliments, où il constitue une excellente source de soufre, très assimilable par l’organisme. Même si les mécanismes d’action du MSM ne sont pas encore complètement élucidés, il agirait comme donneur de soufre et contribuerait à maintenir l’intégrité de nombreux tissus.

L’huile d’origan ou de margousier

Elle agit comme antibiotique naturel contre les coques de calcium dont s’entourent les nanobactéries dans la glande pinéale.

Le bore

Le bore est un autre détoxifiant puissant et nettoyant de la glande pinéale. Il est également efficace pour éliminer le fluor. On le trouve dans les betteraves et le meilleur moyen de le consommer est sous forme de betteraves bio ou d’essayer la poudre de betterave associée à de l’eau de source ou d’autres liquides et aliments.