On a eu droit cette année à un été indien assez exceptionnel. L’automne a fini par nous rattraper, et c’est le moment de préparer son immunité.

Bien sûr, il y a l’immunité acquise : on a rencontré une fois un pathogène et le corps le reconnaît et sait (mieux) se défendre. 

Mais il y  aussi les défenses innées, qui dépendent de la force vitale. Cette force vitale est fonction de votre génétique, du mode de vie de votre enfance, et de votre mode de vie actuel. Si vous ne pouvez rien changer aux 2 premiers, le 3′ dépend uniquement de vous!

Facebook et Netflix sont dans un bateau, le sommeil tombe à l’eau. 

Pour entretenir votre force vitale, et donc votre capacité à vous défendre, la première chose à faire c’est … Dormir : le sommeil renforce nos défenses (Globules blancs et anticorps). 

Dormir suffisamment, et accepter de troquer une heure de série (aussi passionnante soit elle) contre une heure de sommeil …

Bien Dormir, et pour cela, éviter les écrans au moins une heure avant de se coucher (la fameuse lumière bleue…), bouger suffisamment dans la journée, et prendre la lumière (du jour) dès que vous pouvez. Cela va augmenter votre niveau de Sérotonine, qui sera transformée en Mélatonine, l’hormone du sommeil.

Se faire de la Bile, ou se mettre la Rate au court bouillon?

Pour une immunité au top, le mieux est d’apprendre à gérer son stress

Le Cortisol est l’hormone du stress. Un des rôles du Cortisol est de faire baisser votre immunité, (pour que votre corps ait plus d’énergie pour faire face au stress). 

Par ailleurs, il perturbe votre sommeil, ce qui empêche de renforcer l’immunité. 

De plus, il déséquilibre le microbiote, créé de la porosité intestinale, de l’inflammation, ce qui va « désorienter » votre système immunitaire. 

Pour finir, le cortisol consomme beaucoup de zinc, de magnésium, de vitamine B… qui ne pourront donc plus être utilisés par les mécanismes immunitaires. 

Se détendre, décompresser, relativiser, passer du temps dans son corps et non pas dans sa tête…, tout cela soutient l’immunité!

ÉCOLOGIE ET ÉCONOMIE

Ce sont les 2 raisons qui poussent à diminuer sa consommation de viande et de poisson.

Manger des protéines est pourtant indispensable pour donner à son corps les moyens de se défendre. Les anticorps sont fabriqués à partir d’acides amines, que vous trouvez dans les protéines de votre alimentation. Pensez aux associations céréale-légumineuse (un couscous aux légumes = semoule + pois chiches), ou légumineuse-oléagineux (du houmos = pois chiche + sesame). Essayez les algues en tartare, elles sont une excellente source de protéine, en plus d’être bourrées de magnésium!

Pour finir cet article, un dernier conseil : gardez le sourire !

Frédérique Catinaud-Brusset, Naturopathe

https://www.fcb-naturopathe.fr/