On me dit souvent que c’est «soigner avec des plantes». C’est pas faux, mais c’est pas tout à fait ça…

Soigner

Le Naturopathe ne soigne pas, et guérit encore moins. Deux choses réservées au corps médical.

Le Naturopathe va donner des conseils pour soutenir le terrain, par exemple le désacidifier, ou le revitaliser. Un terrain en meilleure forme va se diriger vers plus de santé. Par exemple, si vous dormez mieux, vous allez avoir plus d’énergie.

…avec des plantes

Les plantes sont un outil parmi les nombreux outils du Naturopathe, et même pas l’outil principal. Pour rester sur l’exemple du sommeil, certes le Naturopathe peut vous donner des plantes qui favorisent le sommeil et la détente, mais il va surtout vous proposer des changements alimentaires et des exercices pour vous relaxer.

Comment se déroule une consultation ?

En première consultation le Naturopathe va évaluer VOTRE ENERGIE VITALE, votre vitalité. Avec moi, cette consultation dure environ 1h45.

Je commence par poser des questions  :

Sur votre vie (pro, perso, votre énergie quotidienne, vos habitudes…)

Sur votre corps : comment ça se passe au niveau de chacun de vos systèmes : osseux, nerveux, gyneco, glandulaire, digestif, ect…Sur votre alimentation! Pas de mauvaises réponses, ni de jugement!

Ensuite je regarde votre CONSTITUTION :                                   

La manière dont vous êtes constitué et qui ne changera pas  (silhouette, bras et articulations, visage, mains …)

Puis votre TEMPERAMENT :        

La manière dont vous réagissez à la vie et à ses stress. Peut être en devenant frileux, ou peut être comme Gérard Depardieu.

Vient ensuite le moment de regarder vos yeux, c’est L’IRIDOLOGIE, qui donne elle aussi des infos sur votre terrain.

Enfin, je prends LA PULSOLOGIE, empruntée à la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Cette consultation va servir à définir votre niveau de vitalité, et les axes de travail. Vous consultez car vous dormez mal? On va sans doute travailler sur la détente du système nerveux, mais peut être aussi sur l’axe foie-intestin… ou sur l’acidité…

Qu’est ce que le naturopathe va me conseiller?

Sur cette base, en deuxième consultation, le Naturopathe va vous donner une série de conseils écrits et il va surtout vous les expliquer, et valider avec vous que vous pouvez vous les approprier. Par exemple, difficile de conseiller à un restaurateur qui finit à 1h du matin de se coucher tôt.

La Naturopathie comporte 4 Techniques Majeures, considérés comme nécessaires et suffisantes à l’entretien de la santé. Mes conseils concerneront donc :

L’Alimentation : Nous sommes constitués de ce que nous mangeons! Evidemment le Naturopathe vous orientera dans la mesure du possible, vers une alimentation non-transformée, sans cuisson haute température, biologique et de saison. Mais également individualisée pour respecter vos goûts d’une part, et répondre au besoin identifié (moduler l’équilibre acido basique, accompagner la glycémie, insister sur les antioxydants, suivre les bonnes associations, veiller à la consommation des bonnes huiles ou de suffisamment de protéines…)

La Psycho – Relax : « Gérez votre stress » entend-on tous les jours… OUI! Mais Comment? Sophrologie, massages, huiles essentielles, respirations, méditation, travail sur les méridiens, fleurs de Bach, et  bien sur : gratitude et soutien de la joie, mon dada!

L’Exercice physique : 

Adapté selon votre vitalité, votre poids, votre âge, votre mode de vie…  une mère célibataire avec 1 boulot à plein temps ne se lèvera pas à 5h du matin pour ajouter une heure de yoga à sa journée! Modéré sous peine de créer encore plus de déchets… et Quotidien ou presque!!!  L’exercice physique peut être ludique, il fait circuler les humeurs et la bonne humeur, et il active les émonctoires

L’Hydrologie : 

Chaud? Froid? Alterné? Interne? Externe? Sauna ou Hammam? En décoction ou infusion? Selon la vitalité des émonctoires, certains sont à activer, d’autres à protéger ou a soutenir… c’est donc sur ces critères que l’on pourra choisir la bonne utilisation de l’eau.

Les Compléments alimentaires:

Indispensables de nos jours, étant donné l’appauvrissement en vitamines et minéraux de nos aliments, et étant donné la charge de stress que l’on encaisse au quotidien. Et dans ces compléments, il peut y avoir des plantes.

Le Naturopathe peut aussi vous proposer différents soins : 

Massages pour sortir de sa tête, prendre conscience de ses tensions, les dénouer, écouter son corps et son propre rythme. Se détendre. Profondément.

Réflexologie plantaire, dont la puissance est renforcée par lasubtilité des Huiles Essentielles que j’y ajoute.

Auriculothérapie : Stress, peurs, poids, organes, digestion, articulations… tout se trouve dans votre oreille

Moxas : Chauffer certains points précis peut relancer l’énergie des méridiens

Le métier de Naturopathe c’est d’abord beaucoup d’écoute, beaucoup de souplesse, et aussi beaucoup d’explications imagées. Effectivement, on applique mieux un conseil si on a compris pourquoi et comment il peut vous être bénéfique. Et comme on est tous différents, les conseils sont absolument individualisés.

Frédérique Catinaud-Brusset, Naturopathe

https://www.fcb-naturopathe.fr/