Par Anna Torra, kiné ostéo

Avoir un bon sommeil est essentiel pour une bonne qualité de vie et un bien être général.

Mais… qu’est-ce qui nous permet de bien dormir ?

Le rythme veille-sommeil est géré par deux processus : la régulation circadienne et la régulation homéostatique.

La régulation circadienne va positionner les moments favorables à l’éveil et au sommeil. Chacun d’entre nous à sa propre régulation interne.

La régulation homéostatique* régule les besoins en sommeil. Notre besoin de sommeil va augmenter au cours de la journée en fonction de notre temps de veille.

Pendant la période de veille, plusieurs substances (hormones, cytokines…) s’accumulent jusqu’à favoriser l’endormissement. Plus leur taux est élevé, plus la pression de sommeil augmente.

Malheureusement, le système de régulation homéostatique du corps peut être perturbée par des problèmes de santé ou par des mauvaises habitudes de vie.

Avec la Méthode Niromathé, nous avons un outil vraiment intéressant pour agir sur la régulation homéostatique: les TRAITS TIRES Superficiels, qui ont la particularité d’avoir une action directe sur l’Insula (ou cortex insulaire), la partie du cerveau qui contrôle l’homéostasie.

Effectivement, les récentes recherches scientifiques ont prouvé que la régulation de l’homéostasie dépend des informations que l’Insula reçoit.

L’Insula va être stimulée par les sensations comme la température ou la distension de l’estomac, mais aussi par toutes les sensations qui proviennent des émotions (tristesse, joie, colère…), ainsi que par les sensations de douleur ou de bien-être.

Mais l’Insula sera aussi stimulée par ce qu’on appelle le « toucher sensuel », le toucher très superficiel de la peau, comme celui des caresses ou du toucher avec une plume.

Les Traits Tirés Superficiels fait en Niromathé pour une personne anxieuse ou qui souffre d’insomnie (après avoir travaillé avec la vibration Niromathé les points réflexes concernés), sont des « caresses » qui vont aller directement à l’Insula et qui auront pour effet la régulation de l’homéostasie, ce qui va donner au patient un apaisement véritable et durable et facilitera donc le fait de retrouver une bonne qualité de sommeil.

*l’homéostasie est la capacité de l’organisme de maintenir relativement stable son milieu interne malgré les changements externes.

Anna Torra

www.atniromathe.fr